Élection 44 : La Position des partis par rapport à la relocalisation et la modernisation des chaînes d'approvisionnement

Publié le
10
Sep
2021
Tony Clement

Le coprésident de Reshoring Canada, l'honorable Tony Clement, a salué les engagements pris par les conservateurs, les libéraux et les néo-démocrates, dans leur plateforme électorale respective, sur les enjeux des chaînes d'approvisionnement.

« Dans sa plateforme « Agir pour l’avenir » publiée au début de la campagne électorale, le chef conservateur Erin O’Toole s'engage à diversifier les chaînes d'approvisionnement et les éloigner de la Chine, à promouvoir une chaîne d'approvisionnement nord-américaine pour les produits pharmaceutiques et les vaccins et à élaborer une stratégie pour les minéraux essentiels », a noté M. Clement.

Le programme du Parti libéral « Avançons ensemble » contient également des propositions spécifiques pour construire une chaîne d'approvisionnement, durable et de bout en bout, pour les batteries, la protection et le développement des minéraux critiques.

Dans son programme, le Nouveau Parti démocratique s'engage à mettre en place des « stratégies industrielles complètes et concrètes afin de favoriser et d’accroître la capacité de production canadiennes de produits essentiels » dans un certain nombre de secteurs différents. « Bien qu'il manque quelques détails, le NPD s'est engagé dans un processus qui renforcera notre base manufacturière, ce qui est un pas dans la bonne direction », a déclaré Clement.

« C'est exactement le genre de mesures qu’il nous faut pour de créer une chaîne d'approvisionnement résiliente pour le Canada et créer des emplois, renforcer la sécurité nationale et promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens », a commenté Clement.

Reshoring Canada est une organisation nationale non partisane d'information et de défense d’intérêts qui se concentre sur les chaînes d'approvisionnement et le commerce, par une approche plus domestique de production, pour le bénéfice des Canadiennes et Canadiens. L’organisation est aussi coprésidée par l'ancienne ministre du Commerce de l'Ontario, Sandra Pupatello. L'ancien ministre de l'Industrie, l’honorable Christian Paradis, préside le conseil consultatif.