Relocaliser au Canada : Une nouvelle organisation pour promouvoir la modernisation et la résilience de la chaîne d'approvisionnement au Canada

Publié le
15
Apr
2021

OTTAWA, Ontario - Aujourd'hui, un groupe d'anciens parlementaires a annoncé qu'il formait une nouvelle organisation appelée Relocaliser au Canada. Cette organisation non-partisane est créée pour promouvoir une chaîne d'approvisionnement moderne, sécuritaire et moins risquée au Canada.

« La pandémie a mis en évidence les risques dans nos chaînes d'approvisionnement, une réalité parfois mal explorée. Cette initiative permettra de trouver des solutions pour notre population et notre économie », a déclaré l'honorable Tony Clement, ancien ministre fédéral de l'Industrie et coprésident de cette initiative.

« Le Canada ne peut pas se fier seulement sur des voisins de confiance ou des gens d’affaires aguerris pour sécuriser nos chaînes d'approvisionnement. La menace est réelle et elle vient de directions imprévues », a déclaré Sandra Pupatello, ancienne ministre du Développement économique et du Commerce de l'Ontario et coprésidente de cette initiative.

« Les nouveaux risques dans notre chaîne d'approvisionnement sont des problèmes d’ordre national et d'un océan à l'autre », déclare Brian Storseth, ancien parlementaire de l'Alberta et cofondateur de ce groupe. « Cela a un impact sur tous les secteurs, du pétrole et du gaz à l'alimentation, en passant par les mines et la fabrication. »

Relocaliser au Canada analysera et offrira des solutions aux principaux intervenants qui peuvent apporter des changements pour soutenir nos industries et garantir les emplois. Sa première tâche consistera à transformer des estimations reliées aux risques en données fiables et concrètes. Avec l'aide d'associations industrielles clés comme les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, l'Association des fabricants de pièces d'automobile et l'Association minière de l'Ontario, Relocaliser au Canada s'adressera aux entreprises de tout le pays afin de consolider les données empiriques requises pour formuler des recommandations étoffées au gouvernement et aux autres intervenants clés.

Les entreprises et les intervenants intéressés sont invités à visiter notre site Web et à s'inscrire pour participer.  

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec

L'honorable Tony Clement - 613-762-3429 | Sandra Pupatello - 416-571-4335

Site Web : relocaliseraucanada.ca

Citations de partenaires :

« La pandémie a mis en évidence des vulnérabilités dans nos chaînes d'approvisionnement qui ont amené les fabricants et les exportateurs à repenser ce que nous considérons comme des risques acceptables pour la productivité et la compétitivité de nos entreprises », a déclaré Dennis Darby, PDG des Manufacturiers et Exportateurs du Canada. « Le travail de cette organisation arrive à point nommé pour aider à fournir l’information et les guides dont nous aurons tous besoin afin de naviguer vers une économie plus prospère. »

« La pandémie et le nouvel ALENA nous ont tous forcés à regarder vers l'intérieur et à nous demander « ce qui devrait être fabriqué ici » et à nous demander vers l'extérieur « ce qui pourrait être fabriqué ici » », a déclaré Flavio Volpe, président de l'Association des fabricants de pièces automobiles. « Nous avons les compétences, les ressources et les personnes - nous avons besoin de la volonté de réinitialiser l'état des lieux. »

« Nous sommes heureux de travailler avec Relocaliser au Canada afin d’évaluer l'état actuel des chaînes d'approvisionnement dans le secteur minier », a déclaré Chris Hodgson, président de l'Ontario Mining Association. « Nous savons à quel point les minéraux essentiels canadiens sont importants pour les secteurs de la sécurité, des technologies propres et de la fabrication. Pourtant, les chaînes d'approvisionnement contrôlées par des étrangers peuvent signifier que le Canada resterait en arrière-plan. Il est temps de focaliser sur nos chaînes d'approvisionnement locales. »

« La pandémie de COVID-19 a réaffirmé l'importance de chaînes d'approvisionnement nationales solides. L'Ontario est le moteur de l'économie, de l'innovation et de la fabrication du Canada et nous pouvons tout fabriquer ici grâce à notre main-d'œuvre hautement qualifiée », a déclaré l'honorable Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario, qui a ajouté : « La Relocaliser au Canada contribuera à faire en sorte que l'Ontario et le Canada aient une longueur d'avance grâce à des chaînes d'approvisionnement renforcées, afin que nous soyons bien préparés à relever les défis futurs. »