Relocaliser Canada accueille l'ancien ministre de l'Industrie Christian Paradis en tant que coprésident du comité consultatif

Publié le
30
Apr
2021
Christian Paradis

C'est avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme que j'ai appris le lancement de Relocaliser au Canada. Je crois sincèrement que sa mission, qui consiste à promouvoir une revue stratégique des chaînes d'approvisionnement au pays, est plus essentielle que jamais.

Les chaînes d'approvisionnement au Canada sont très diversifiées, d'un océan à l'autre et dans de nombreux secteurs différents, notamment : l'aérospatiale, l'automobile, le pétrole et le gaz, les mines, l'industrie alimentaire, les produits pharmaceutiques et bien d'autres. En outre, les régimes réglementaires et le contexte politique diffèrent évidemment d'une province ou territoire à l'autre.

Par conséquent, si nous voulons remodeler les chaînes d'approvisionnement des industries essentielles dans le but de réduire les risques de pénurie et, ultimement, de rupture, nous devons tenir compte de ces réalités dans notre réflexion visant à renforcer les industries essentielles au Canada. Également, pour démontrer les avantages qu'il n'est pas toujours avantageux de rechercher une main-d'œuvre à moindre coût à l'étranger, nous devons d'autre part démontrer quelle est la valeur ajoutée de recourir aux ressources locales.

Il existe un large consensus sur les bénéfices attendus mais pour les atteindre, une réflexion globale et pragmatique tenant compte des différents facteurs mentionnés ci-dessus est essentielle. Je suis donc ravi d'accepter l'offre de me joindre à Relocaliser au Canada en tant que coprésident du conseil consultatif de l’organisation.

En tant qu'ancien député du Québec et ministre de l'Industrie, des Ressources naturelles et ministre d'État (Agriculture), et aujourd'hui acteur actif dans le secteur des affaires, je suis heureux de pouvoir contribuer à la réflexion et d'apporter mes perspectives issues de mon expérience et en tant que représentant du Québec.

À propos de Christian Paradis

Reconnu comme une personnalité axée sur les résultats, l'honorable Christian Paradis a été député de Mégantic-L'Érable de 2006 à 2015, et ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, des Ressources naturelles, de l'Industrie et du Développement international et de la Francophonie entre les années 2008 et 2015.

L'honorable Christian Paradis n'a pas sollicité un quatrième mandat et il s'est joint à GardaWorld en janvier 2016 à titre de premier vice-président, développement stratégique, services de protection jusqu'en 2020. Il a également cofondé Global Development Solutions (GDS) Canada inc, une organisation qui facilite les investissements sociaux dans les marchés émergents.

Il est actuellement avocat, conseiller principal et membre de plusieurs conseils d'administration.

Sur la scène mondiale, il a joué un rôle de premier plan en participant à l'élaboration et à la promotion du financement mixte pour le développement international.

Avant ses années au gouvernement, il a pratiqué le droit pendant 9 ans. Il est diplômé de l'Université de Sherbrooke en droit civil et détient un diplôme de  deuxième cycle en droit de l’entreprise de l'Université Laval. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1997.

L'honorable Christian Paradis est membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada depuis 2007 et est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012.